Les cours

Body sculpt

Fitness GEA Caudry - Body Pump

Force, forme, énergie

Comme son nom l’indique, le Body Sculpt est la discipline idéale pour sculpter son corps. Le cours se distingue par son approche axée sur le renforcement musculaire. Chaque séance est conçue pour cibler des groupes musculaires spécifiques, permettant aux participants de tonifier et de sculpter leur corps de manière équilibrée. Des exercices variés utilisant des poids, des bandes de résistance et d’autres accessoires sont incorporés pour maximiser les résultats. C’est l’exercice parfait pour ceux qui veulent améliorer leur forme physique et/ou perdre du poids. Que vous soyez novice en fitness ou que vous ayez déjà une certaine expérience, le Body Sculpt peut être adapté à tous les niveaux. Les participants peuvent ajuster l’intensité en fonction de leurs capacités, ce qui en fait une option idéale pour une large gamme de personnes cherchant à améliorer leur forme physique.

Sculptez votre corps

Le cours collectif de Body Sculpt est considéré comme un mélange entre le Step et le BodyPump. Son programme est axé sur l’endurance et le renforcement musculaire, pour une silhouette sculptée et affinée ! Vous alternerez exercices de cardio et exercices de musculation réalisés avec du matériel, tels que des élastiques, des barres ou encore des haltères. Un renforcement efficace sur toutes les parties du corps : les abdominaux, les jambes, les bras, le dos, les pectoraux et les fessiers. Tous les efforts sont coordonnés afin que chaque partie du corps soit développée harmonieusement. Dans un cours de Body Sculpt, vous commencerez généralement par un échauffement pour préparer les muscles à l’entraînement. Ensuite, vous entamerez une série d’exercices qui ciblent différents groupes de muscles. Ces exercices peuvent inclure des squats, des fentes, des flexions de biceps et des extensions de triceps par exemple. Vous continuerez à alterner les exercices de cardio et de musculation jusqu’à la fin du cours, d’une durée de 45 minutes.

Les bienfaits du Body sculpt

Le programme BodySculpt est une excellente façon de tonifier son corps et d’améliorer sa condition physique. C’est également un excellent entraînement pour ceux qui veulent perdre du poids. Ce cours vous aidera à brûler des calories et à améliorer votre endurance.

  • Brûle des calories
  • Travail de musculation sur tout le corps
  • Modeler la silhouette
  • Améliorer la coordination et la fluidité des mouvements
  • Gagner en équilibre
  • Évacuation du stress accumulé

BungyPump

Fitness GEA Caudry - Body Pump

BungyPump révolutionne le bâton de marche en intégrant un système de pompe de 20cm associé à une résistance pouvant varier de 4 à 10kg selon les modèles. Le système de pompe est verrouillable sur le modèle Walkathlon.

Plaisir et bien-être

Le système de pompe favorise le redressement du buste et positionne naturellement le corps dans une dynamique de marche tout en amortissant les chocs articulaires. La résistance permet de travailler le renforcement musculaire de la partie haute du corps. Le tout permet un meilleur travail cardio-respiratoire et une consommation accrue des calories.

À l’origine, les bâtons BungyPump ont été mis au point par une équipe de préparateurs physique suédois pour l’entraînement des skieurs de fond. L’objectif est de permettre un travail de renforcement musculaire de la partie haute du corps, tout en soulageant les articulations.

Aujourd’hui, BungyPump est une marque et un concept de bâtons qui complète et révolutionne l’offre classique des bâtons rigides de marche nordique et de randonnée.

La particularité de ces bâtons est leur système de pompe avec des résistances interchangeables de 4, 6, 8 ou 10kg selon les modèles.

Les bénéfices

Le système de pompe favorise le redressement du buste et met le corps naturellement dans une posture dynamique de marche. Il en résulte une ouverture de la cage thoracique, une meilleure oxygénation et un meilleur travail cardio-respiratoire. L’action sur le système de pompe permet une meilleure répartition du travail musculaire entre la partie haute et la partie basse du corps. Ainsi, les abdominaux, les dorsaux, et les muscles des bras sont sollicités. En résumé, BungyPump c’est :
• + 90% des muscles du corps sollicités
• + 77% de calories brûlées
• Un renforcement musculaire
• Un travail de proprioception
• Augmentation des capacités physiques
• Absence des chocs articulaires
• Lutte contre la lombalgie

BungyPump c'est aussi du fitness !

BungyPump est aussi un outil de fitness permettant de faire des exercices de renforcement musculaire et d’étirements en douceur en intérieur ou en extérieur. Le Bungy-Pilâtes : exercices qui associent du gainage et des étirements en douceur, guidés avec les bâtons. Le Bungy-Urban : exercices qui utilisent le mobilier urbain pour faire des exercices de renforcement musculaire, ainsi un banc public se transforme en une planche à abdominaux redoutable ! Le Bungy-Choré : permet de faire des enchaînements d’exercices sur le rythme d’une musique douce ou dynamique.

Dance-country

Fitness GEA Caudry - Dance-country

La danse country fait partie de l’histoire américaine. Elle trouve ses origines dans le folklore des irlandais et des écossais qui s’installèrent dans les Appalaches au XVIII siècle. Lorsqu’ils se réunissaient à l’occasion de fêtes de village, elle offrait une occasion unique d’oublier le labeur et est ainsi devenue synonyme de divertissement, de joie et d’amusement.

Pendant deux siècles, la danse country saura s’adapter, intégrer les nouvelles tendances pour toujours rester actuelle. Elle envahira l’Europe en s’implantant tout d’abord en Hollande, Angleterre, Allemagne, Suisse et Belgique. Elle est présente en France depuis une dizaine d’années et connaît d’années en années une croissance exponentielle due à son coté festif, simple et convivial apprécié par tous ceux qui la découvrent et se laissent prendre par le virus.

DÉFINITIONS DES TERMES DE DANSE COUNTRY

STEP

Fitness GEA Caudry - Step

Inventé aux États-Unis il y a plus de 25 ans, le step est un programme d’entraînement qui se base sur l’utilisation d’une « marche » amovible et antidérapante, le step, que l’on place devant soi.
Se déroulant en musique, le step consiste à réaliser des enchaînements de pas sur et autour de la marche.
Un cours dure 50 minutes et se pratique en groupe sous la houlette d’un professeur qui montre la chorégraphie.
Le step est un sport très complet : il sollicite largement les muscles inférieurs – mollets, quadriceps, fessiers – mais aussi le ventre, le buste et les bras puisque le haut du corps ne reste jamais immobile pendant les exercices.
Des poids peuvent même être utilisés afin de renforcer la sollicitation musculaire

Grâce à la musique rythmée, les efforts passent (presque) inaperçus ! La chorégraphie permet par ailleurs de renforcer les fonctions de coordination, d’équilibre... et de mémoire. Les montées et descentes permettent de mobiliser l’ensemble des muscles. Par ailleurs, le step sollicite la fonction cardiovasculaire de manière intense et pendant une longue période. Il améliore donc le souffle et accroît la condition physique. Comme la course à pied, le vélo ou la natation, c’est un bon sport d’endurance.

Les précautions nécessaires pour faire du step

Comme pour n’importe quelle activité physique, les personnes ayant des antécédents personnels ou familiaux d’accidents cardiovasculaires doivent être vigilantes et demander un avis médical avant de se lancer. Même conseil pour les personnes qui ont des facteurs de risque, comme l'hypertension.
De même, le step, qui entraîne de petits chocs répétés, est à éviter en cas de problèmes articulaires, de problèmes de dos ou d’atteinte des tendons (tendon d’Achille, tendon rotulien). Quand le poids est exceptionnellement élevé (en cas d'obésité... ou de grossesse), le step est aussi déconseillé pour protéger les articulations. De manière générale, il est conseillé de commencer en douceur pour augmenter progressivement la difficulté au fil des cours, par exemple en modulant la hauteur de la marche.

Les bons réflexes

Le step est une activité intense : n’oubliez pas de boire de l’eau avant, pendant et après la séance afin d’éviter la déshydratation.
Investissez également dans une bonne paire de chaussures de sport, qui assurent un bon maintien de la cheville et présentent une semelle capable d’amortir les chocs.

Enfin, pour éviter les entorses et autres courbatures, n’oubliez pas de vous échauffer avant la séance et de vous étirer après.

À vos marches !

Soft Gym

Fitness GEA Caudry - Gym douce

Les femmes ont une vie bien mouvementée, rythmée par le travail, les enfants et le quotidien. Elles manquent souvent de temps pour elles ou pour avoir une activité physique. C’est l’une des raisons pour lesquelles il existe la soft gym. Elle regroupe des exercices simples à mettre en place chaque jour, quel que soit le lieu où les Le Body pump est une pratique de Fitness pratiquée en cours collectif qui consiste à soulever des charges légères de façon dynamique. Elle permet de faire travailler tous les muscles du corps ainsi que de tonifier le corps en douceur. Grâce aux différents exercices proposés, le Body Pump permet de faire travailler l'ensemble du corps. Le rythme très élevé d'une séance et la pluralité des mouvements proposés, entraîne une dépense énergétique très importante. Ainsi, on peut espérer brûler en moyenne 540 calories en moins d'une heure. femmes se trouvent : à la maison, au travail ou à l’extérieur. Les exercices sont plutôt courts et s’effectuent à n’importe quel moment de la journée. La soft gym ne nécessite pas de faire des efforts physiques intenses. C’est un sport pour se muscler en douceur. Toutefois, les résultats reposent sur la régularité des entraînements. Nul besoin de se munir d’accessoires, bien que ces derniers peuvent être utiles et confortables pour la réalisation de certains exercices. Cependant, il est toujours possible de trouver du matériel chez soi. La soft gym est une activité complémentaire. Seule, elle n’est pas suffisante pour perdre du poids ou se remettre en forme.

Les bénéfices de la soft gym

Les bienfaits de la soft gym sont nombreux. Outre ses avantages en terme de praticité, elle aide à entretenir son corps. La silhouette est plus harmonieuse et paraît plus ferme. La soft gym fait travailler les muscles des zones ciblées. Certains exercices galbent les fesses quand d’autres tonifient les cuisses. Toutes les parties du corps peuvent être affinées, comme les bras ou le ventre, sans se rendre compte que les muscles sont sollicités grâce aux contractions. C’est une méthode qui repose sur la discrétion. Dès qu’elle en ressent l’envie ou le besoin, la personne peut faire un entraînement de soft gym. Elle est idéale pour les personnes qui souhaitent reprendre une activité tout en douceur. Elle repose aussi sur la prise de conscience de son corps. Les exercices sont à intégrer en même temps que certaines tâches quotidiennes.

Qui peut faire de la gym douce ?

La gym douce est particulièrement appréciée par les femmes actives, mais pas seulement. Elle est aussi recommandée pour les personnes âgées, en bonne santé, qui veulent garder et améliorer leur souplesse. Les exercices doux pour seniors vont les aider à gagner en flexibilité dans leurs mouvements. Ils protègent leurs articulations. Les personnes qui ont des dorsalgies (douleurs dorsales) ont tout intérêt à pratiquer la soft gym. Elle est sans risque de chutes et de blessures. Elle convient même aux femmes enceintes, car elle est sans danger. La gym douce peut calmer certaines tensions dans la nuque ou dans les épaules. Grâce à des étirements, elle améliore la circulation sanguine et lymphatique. Ce sport doux est une bonne façon de lutter contre le stress, car il favorise une respiration lente et profonde, qui constitue une aide précieuse pour les personnes angoissées. Enfin, la soft gym se compare à une séance d’échauffement, avant de faire de la course à pieds ou pour mettre dans de bonnes conditions physiques un sportif.

Zumba

Fitness GEA Caudry - Zumba

Bienfaits de la Zumba

La Zumba, ludique et motivante, propose à quiconque la pratiquera de nombreux bienfaits, tant pout l'esprit que pour le corps.

Elle permet :

  • d'entretenir la fonction cardio-vasculaire ;
  • de développer l'endurance et la coordination ;
  • d'apprendre à suivre une chorégraphie ;
  • de sculpter l'ensemble des muscles du corps et notamment les fessiers, les abdominaux, les mollets et les cuisses, les muscles du dos ou encore ceux des bras ;
  • de mettre le stress de côté (au moins pour le temps du cours).

1 heure de Zumba, c'est environ 500 calories de dépensées !

À noter : pas la peine de savoir danser pour faire de la Zumba, l'essentiel étant surtout de se dépenser et de se lâcher que d'effecter les mouvements comme un danseur.

Zumba : comment se déroule une séance ?

Une séance de Zumba dure entre 45 minutes et 1 heure :

  • Elle commence par un échauffement, nécessaire à la préparation des muscles à l'exercice à venir.
  • Puis le rythme devient de plus en plus intense et les styles musicaux s'enchaînent : merengue, salsa, samba, rumba.
  • Les mouvements se font de plus en plus rythmés et mobilisent de plus en plus de muscles du corps.
  • La séance se termine par un temps d'étirement.

À noter : les personnes présentant des troubles cardio-vasculaires devraient demander l'avis de leur médecin avant de suivre un cours de Zumba.

Pilates

Fitness GEA Caudry - Pilates

La méthode Pilates est une gymnastique douce du corps qui est composée d'un ensemble d'exercices posturaux et en mouvements. Ces exercices ont pour but de renforcer et d'étirer nos muscles profonds et stabilisateurs afin d'optimiser l'utilisation de nos muscles apparents et d'améliorer notre alignement corporel.

Le Pilates est une méthode d’entraînement physique qui s’inspire du yoga, de la danse et de la gymnastique.

Elle se pratique au sol, sur un tapis, ou à l’aide d’appareils.

On utilise également des « jouets proprioceptifs ». Ces objets (ballons, ressorts, élastiques) induisent des déséquilibres, ce qui incite le corps à faire appel à une série spécifique de muscles stabilisateurs.

Les exercices sont laborieux, mais doux : sans mouvements brusques et sans chocs d’impact. Ils ne doivent jamais causer de douleur, ni surtaxer un groupe musculaire. Au contraire, un programme complet d’exercices vise à mettre en action, en alternance, tous les groupes musculaires, parfois dans des combinaisons inhabituelles. On insiste particulièrement sur les exercices pour le bas du tronc (muscles abdominaux et fessiers), région que Joseph Pilates, le créateur de la méthode, appelait la « génératrice ». On mise aussi beaucoup sur la respiration. Comme ils demandent une concentration certaine, ces exercices permettent une bonne prise de conscience de la fonction musculaire et de son contrôle.

La méthode Pilates est principalement utilisée dans une perspective d’entraînement afin d’améliorer la force, la souplesse, la coordination et le maintien d’une bonne posture. Selon les praticiens, pratiquée régulièrement et sur une assez longue période, elle agirait sur la santé globale des individus. Voici certains bienfaits dont ils pourraient profiter.

  • Corriger et améliorer la posture en raffermissant et tonifiant les muscles.
  • Développer la souplesse.
  • Éliminer le stress grâce à une technique de respiration.
  • Améliorer la coordination.
  • Prévenir les blessures causées par une mauvaise posture.

Au début des années 2000, quelques articles ont été publiés sur l’approche concernant surtout la réadaptation (parallèlement à d’autres soins) et le traitement de lombalgies, de tendinites et de douleurs articulaires5-9. Récemment, de nouvelles études scientifiques sur les applications thérapeutiques de la méthode Pilates ont été réalisées.

Abdos-fessiers

Fitness GEA Caudry - Abdos-fessiers

Depuis la création des centres de Fitness, au début des années 1980, grand nombre d'activités fitness ont vu le jour. La plupart (avec un nom anglo-saxon), ont été éphémères. D'autres étant traumatisantes ou inaccessibles. Mais les bons vieux cours d'abdos fessiers sont toujours là. Ils durent environ 30 minutes et peuvent se faire collectivement. Ils sont exécutés au sol.

Accessibles à toutes et tous, ils permettent, comme leur nom l'indique, de travailler les muscles du bassin (fessiers) et de la sangle abdominale (abdominaux). N'importe qui peut pratiquer à son rythme les cours d'abdominaux fessiers. Il est conseillé de suivre ces séances avec un encadrement compétent et diplômé.

Piloxing : amusement et énergie

Fitness GEA Caudry - Piloxing

Qu’est-ce que c’est le Piloxing ?

Le Piloxing est un nouveau programme d’exercice qui combine efficacement avec pilates avec boxe.

Quelques mots sur le Piloxing

Le Piloxing a été créé par l’instructrice de nombreux célèbres et danseuse de la Suède, Viveca Jensen, qui a entrepris la formation de nombreuses célébrités et connaît très bien les besoins du corps et la manière d’obtenir un corps tonique, mince et bien fait.

Donc, elle a créé le Piloxing, une combinaison très réussie d’exercices pilates, boxe et danse qui exerce tout le corps et tous les muscles aussi efficacement. Il s’agit d’une séance d’entraînement cardio qui vous aidera à brûler 400 à 900 calories par heure de formation.

Avantages de l’entrainement Piloxing

  • Grande perte de calories (400-900 calories par heure) 
  • Stimulation des muscles
  • Musculation
  • Serrage
  • Perte de poids
  • Autonomisation du cœur 
  • Augmentation de la résistance
  • Élimination du stress
  • Soulagement
  • Bon humeur
  • Énergie positive
  • Souplesse
  • Puissance
  • Bien-être

fit boxing

Fitness GEA Caudry - Fit boxing

La fit boxe, aussi appelée fit boxing ou fitness boxing, est une pratique sportive mariant des techniques de combat poings-pieds à celle du fitness. Les techniques sont aussi bien issues de la boxe anglaise que de la boxe française.

Les exercices très intenses permettent un travail de l’ensemble du corps, incluant le système cardio-vasculaire, le système musculaire et les articulations. Ils se déroulent en groupes et en musique afin de donner un même rythme à l’ensemble des pratiquants.

Les bienfaits de la fit boxe

DES BIENFAITS PHYSIQUES

Les différents exercices pratiqués lors des séances de fit boxe permettent d’améliorer la souplesse des articulations et de renforcer sa musculature. L’entraînement fractionné étant assez intense, la fit boxe apporte également des bienfaits sur le système cardiovasculaire. Energivore, c’est également un bon moyen de perdre de la graisse et donc quelques kilogrammes superflus. A force de pratique, il est possible de se sculpter une silhouette avantageuse et harmonieuse, d’améliorer son endurance et sa tonicité.

Enfin, des séances régulières de fit boxe, en plus d’être bénéfiques pour l’ensemble du corps, vous permettront assimiler quelques réflexes communs à tous les types de boxe, mais plus en douceur que lors de la pratique d’un sport de combat. Vous allez de mois en mois acquérir de la puissance, de la force et de la détente.

DES BIENFAITS PSYCHOLOGIQUES

En plus des bienfaits physique, le fit boxing a des avantages psychologiques. La pratique permet de se défouler, ce qui est parfois très utile après une journée de travail. On observe généralement une importante diminution du stress chez les pratiquants. L’acquisition des différents coups de poings et de pieds amène également un dépassement de ses limites, on sort de sa zone de confort. Cela développe une meilleure estime de soi et une plus grande confiance en soi.

L’équipement de fit boxe

Dans la pratique de la fit boxe, il n’y a ni coup ni choc. Par conséquent, nul besoin d’investir dans l’équipement classique du boxeur amateur. Adieu bandages, gants de boxe, casque de boxe, protège-dents, protège-tibias, punching balls et sacs de frappe. Tous ces accessoires relativement coûteux sont inutiles.

Finalement, l’équipement nécessaire pour la fit boxe est le même que pour la course à pieds amateur. Une tenue de sport et des chaussures adaptées conviennent parfaitement. Un survêtement ou un short et un t-shirt et des tennis font l’affaire.

Les séances étant assez intenses, vous risquez de beaucoup transpirer. Prévoyez une petite serviette à portée de la main pour vous essuyer, ainsi qu’une tenue de rechange pour rentrer chez vous après la séance.

Si vous avez les cheveux longs, prévoyez un serre-tête ou un élastique pour les attacher afin qu’ils ne vous gênent pas durant les exercices.

Cardio / Renfo

Fitness GEA Caudry - Activités

Le cardio et la musculation sont les deux piliers du fitness et du sport en salle. Souvent opposés, on les distingue car leur objectif est différent. Ils n'en restent pas moins complémentaires !

Le cardio training a en effet pour but de renforcer le système cardio vasculaire, et la musculation tonifie, renforce et développe les muscles. Cette distinction n'empêche en aucun de les associer. La pratique des deux est d'ailleurs fortement préconisée pour maximiser les résultats.

Des études ont montré les avantages de faire à la fois du cardio et du renforcement musculaire.

L'un des plus grands atouts du cardio, c'est qu'il est bon pour le cœur et les poumons. La recherche indique que les personnes qui font régulièrement du cardio ont un rythme cardiaque plus lent au repos et une bonne capacité pulmonaire. Une routine d'entraînement qui inclut du cardio réduit aussi le risque de développer du diabète de type 2 et de l'hypertension artérielle.

Mais le renforcement musculaire a lui aussi des avantages. En plus de vous renforcer (ça va de soi), le renfo développe la masse musculaire maigre qui peut stimuler votre métabolisme. Il peut aussi limiter la perte osseuse liée au vieillissement et réduire le risque d'obésité.

Activité physique ou physical fitness

Fitness GEA Caudry - Activités

L'activité physique inclut l'ensemble des activités qui peuvent être pratiquées dans des contextes différents de la vie quotidienne – l'activité physique au travail, pendant les déplacements, à la maison, l'activité physique de loisir.

Quels sont les 4 types d'activité physique ?

Cardio-respiratoire, musculaire, d'assouplissement et d'équilibre : les activités physiques et sportives se répartissent en quatre catégories, selon les fonctions physiologiques qu'elles sollicitent

C comme Cardio-respiratoire

Les activités physiques et sportives (APS) cardio-respiratoires se caractérisent par une « endurance aérobie ». Distincte de l’endurance musculaire, celle-ci désigne la mobilisation coeur / souffle et la capacité à maintenir des exercices prolongés. On y trouve la marche rapide, les montées d’escalier, le jogging, la natation, etc. Ces activités cardio-respiratoires sont préconisées car elles sont associées à une diminution de la mortalité précoce.

M comme Musculaire

Les APS développant les fonctions musculaires ont un impact à la fois sur la force et l’endurance musculaire. Certaines relèvent de la vie quotidienne, se lever d’une chaise, porter les courses, etc., d’autres sont plus spécifiquement pratiquées en club, et notamment la musculation. Pour obtenir des effets notables, il est nécessaire de répéter les séances de musculation 2 à 3 fois par semaine. Globalement, il y a un intérêt à associer renforcement musculaire et endurance, notamment pour prévenir le risque de diabète de type 2 ou pour aider au contrôle du poids mais aussi pour la santé osseuse (une meilleure densité osseuse aide à prévenir l’ostéoporose). Récemment, des études ont cependant montré un intérêt pour les APS de renforcement musculaire seules, surtout pour les personnes inactives ou les personnes vieillissantes

A comme Assouplissement

La souplesse désigne la capacité à assurer l’amplitude de déplacement la plus complète possible des segments osseux autour d’une articulation. Ce sont les exercices d’étirements qui permettent de la développer.

E comme Équilibre

L’équilibre permet le maintien de postures contre la gravité. Il est engagé dans de nombreuses APS, comme le tai-chi, la danse, la gym, etc. Avec les exercices d’assouplissement, elles sont particulièrement indiquées pour les personnes avançant en âge, le maintien de l’équilibre et la prévention des chutes jouant un rôle déterminant dans le maintien de l’autonomie et à la qualité de vie.

O comme Os !

Bien qu’elles ne soient pas comptabilisées comme une cinquième forme d’APS, des pratiques dites « à impact » caractérisent les activités physiques ou sportives dans lesquelles le corps subit les effets d’une gravité supérieure au poids du corps, supérieure ou égale à 3 ou 4 G. C’est le cas des sauts (par exemple le saut à la corde) ou la course à pied. Ces pratiques ont un effet bénéfique sur la masse osseuse et sont donc conseillées dans la prévention de l’ostéoporose.

Association sportive de gymnastique d'entretien à Caudry

Essai gratuit pendant une semaine.

Connexion - Mentions Légales - Conditions Générales d'Utilisation - Politique Vie Privée - Politique Cookies - Gestion des Cookies

Double-Y